#RpNdar5# Société civile et sphère politique : contours et interférences

La société civile est une notion de philosophie politique qui désigne une forme de communauté politique distincte à la fois de la famille et de l’Etat. Elle regroupe notamment les organisations communautaires, les organisations syndicales, les organisations non gouvernementales, les organisations confessionnelles, les organisations professionnelles, les organisations intellectuelles, les médias, les associations culturelles et sportives, etc.
Au Sénégal, ces différentes entités sont regroupées au sein d’une structure dénommée Organisations de la société civile. En effet, la Constitution, en son article 8, garantit un certain nombre de libertés civiles et politiques dont la liberté d’association.

Les théoriciens de la société civile voudraient que celle-ci soit, dans ses rapports avec le politique, au-dessus de la mêlée partisane. En d’autres termes, elle devrait être à équidistance entre le pouvoir et l’opposition de sorte, non seulement à pouvoir dialoguer avec tout le monde, mais aussi et surtout à conserver son indépendance d’esprit et d’action. Ainsi, en démocratie, la société civile n’aspire pas à exercer directement le pouvoir mais se présente comme une force de proposition, de mobilisation et d’influence pour améliorer les décisions politiques.

Mais, qu’en est-il de la réalité au Sénégal ? Le constat a été que durant les dernières années de la gouvernance libérale, une bonne partie des organisations de la société civile s’est alliée à l’opposition politique d’alors pour formuler une critique d’ensemble axée sur la dévolution monarchique du pouvoir.

Avec la seconde alternance, beaucoup de figures marquantes de la société civile ont été et restent encore dans « les ors du pouvoir », pour parler comme Jacques MERCIER. Dès lors, le doute plane sur sa neutralité et son désintéressement.

Il nous semble donc important de voir pourquoi, dans notre pays, la frontière entre société civile et sphère politique est si perméable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *