Bienvenue sur le site de Ceradd

L’Université Gaston Berger fait partie de la seconde vague des établissements d’enseignement supérieur en Afrique. Elle avait pour mission de répondre aux problématiques endogènes par la formation de cadre de haut niveau

La tendance mondiale est la participation des universités à la vie de la société par le service à la communauté. L’Université Gaston Berger, installée en milieu rural, a pour vocation de contribuer au développement des communautés. Progressivement, nous avons diversifié l’offre de formation dans des domaines de spécialisation répondant à la demande nationale. En ayant fait de son crédo l’excellence au service du développement, l’UGB s’est engagé dans une dynamique d’amélioration des conditions de la recherche scientifique. L’innovation est un vecteur incontournable pour garantir aux sociétés actuelles un devenir meilleur. Les universités sont interpelées en premier pour la production de savoir et connaissance dans un cadre de profusion d’informations. L’Université Gaston Berger est dans cette perspective par la promotion de la recherche de qualité. La création de deux écoles doctorales et l’accompagnement de l’institutionnalisation des équipes de recherche sont des exemples.

Le Carrefour d’Etudes et de Recherches Action pour le Développement et la Démocratie est un laboratoire de recherche regroupant des chercheurs de diverses spécialisations ainsi que des professionnels. Elle a pour mission de produire des connaissances qui permettent de participer à la transformation positive des sociétés contemporaines. La globalisation impose au chercheurs des pays africains d’élargir leur perspective. Car les relations, bien que marquées par l’extrémisme et la radicalisation, s’enchevêtrent dans un avenir commun où le rôle de l’Afrique est déterminant. De ce fait, la proposition de modèles et de stratégies viables et originales s’avère comme étant une nécessité pour l’université d’aujourd’hui à demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *