Installation du Comité des parties prenantes du Burkina Faso

Dans le cadre de l’atelier d’échange et d’harmonisation des résultats des équipes pays, la journée du vendredi 19 mai a été mise à profit pour installer le comité des parties prenantes du Burkina Faso.
L’atelier d’installation des parties prenantes à débuté par une présentation du projet par les équipes, la méthodologie, le concept de résilience ainsi que quelques résultats provisoires de la recherche. Cette présentation effectuée par Dr. Julien Rémy, coordonnateur de l’équipe pays du Burkina Faso, a permis aux membres du comité des parties prenantes de s’imprégner de l’état d’avancement de la recherche. Ils ont par ailleurs contribué à soulever des pistes intéressantes pour ce qui concerne leur appropriation.
A la suite des débats, Dr Julien Rémy a présenté les composantes du comité des parties prenantes ainsi que les attentes.
Le comité des parties prenantes est composé principalement des catégories suivantes. Il s’agit de chercheurs et d’universitaires qui vont participer à l’appropriation et la production des connaissances à une meilleure connaissance des phénomènes de violence et de résilience ; de professionnels et experts qui sont capables d’agir sur les problématiques de la violence et de la résilience ; des personnes issues de la société civile qui sont en contact direct avec les communautés ; des institutionnels qui sont des décideurs publics pouvant influencer les politiques publiques, des communautés y compris les jeunes. Le rôle des communautés est important.
Les parties prenantes ont principalement pour mission de participer à l’orientation de la recherche sur les questionnements à approfondir ; à la validation des résultats scientifiques, à la diffusion d’information auprès de la société civile et au plaidoyer.
Le comité des parties prenantes va travailler avec l’équipe pays pour identifier sur un horizon temporel les termes de références.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *