Le mercredi 26 décembre 2018, CERADD, en partenariat avec le Forum civil a organisé la seconde dissémination du Round 7 d’Afrobarometer au Sénégal. Cette activité a mobilisé différents acteurs (élus, organisations communautaires de base, chercheur, chefs coutumiers, société civile…).
Selon la plus récente enquête d’Afrobaromètre menée au Sénégal du 02 au 31 Décembre 2017, les populations pensent majoritairement que les ressources gazières et pétrolières découvertes aideront à financer le développement futur du Sénégal. Cependant, elles estiment qu’il y a des risques d’une mal gouvernance et de conflits politiques/sociaux associés à l’exploitation des ressources gazières et pétrolières. Par conséquent, les Sénégalais estiment qu’une gestion inclusive des ressources est le meilleur modèle.
Dans un pays où la santé, l’agriculture, le chômage et l’éducation constituent les principaux problèmes auxquels font face les populations et où les différents projets pétroliers et gaziers sont en phase d’exploitation, ces données de l’enquête d’Afrobaromètre peuvent s’avérer utiles aux gouvernants. Ces derniers devraient aller dans le sens de mettre en place un modèle inclusif et transparent de gestion de ces ressources gazières et pétrolièresafin d’inscrire le pays dans une trajectoire de développement durable, en stimulant le potentiel de croissance et en satisfaisant la forte aspiration des populations au mieux-être économique, social et environnemental.
L’atelier national de dissémination a permis de partager les résultats clés sur la thématique.
- Les populations pensent que les ressources découvertes aideront à financer le développement futur du Sénégal. En d’autres termes, il y’a une opinion partagée que la découverte des ressources changera pour beaucoup les situations économiques et sociales du pays. En sus, l’espoir est plus grand dans les régions où les découvertes ont été faites.
- Les populations pensent, toutefois, qu’il existe des risques liés à la découverte des ressources gazières et pétrolières. D’une part, elles sont dubitatives quant à la gestion transparente de ces ressources et craignent leur monopolisation possible par les pouvoirs publics. D’autre part, elles affirment majoritairement qu’il y a des risques probables de conflits politiques/sociaux susceptibles de résulter de la gestion de ces ressources.
- La région d’origine du répondant influence significativement son opinion sur la probable survenance d’un conflit suite à l’exploitation du pétrole récemment découvert au Sénégal.
- Les populations préconisent un modèle inclusif de gestion des ressources gazières et pétrolières entre le gouvernement, les collectivités locales et les communautés à la base.
Les débats ont permis de comprendre les enjeux liés aux ressources gazières et pétrolières. Les impacts environnementaux de l’exploitation de ces ressources constituent des points d’inquiétude. En effet, l’économie de la ville de Saint-Louis repose principalement sur la pêche. Or, l’exploitation des ressources gazières et pétrolières peut constituer une menace pour plusieurs milliers de personnes qui travaillent dans ce secteur. Du point de vue des membres des OCB présents, cette dimension est importante.