Les 17 et 18 Janvier 2019 à l’Hôtel King Fahd Palace de Dakar. L’atelier a été organisé à l’initiative l’ONG ONE qui l’Unité de Gestion du Projet et du Ministère de la Bonne Gouvernance du Sénégal à travers la Direction Générale de la Bonne Gouvernance.
Les travaux se sont déroulés sur 2 jours avec la présence de différents services techniques du Gouvernement, des élus et des différentes plateformes des organisations de la société civile sénégalaise.
La première partie de la matinée de la Journée du 17 a débuté par l’ouverture solennelle de l’atelier sous la présidence effective du Secrétaire Général du Ministère de la Bonne gouvernance. Durant la cérémonie d’ouverture, les différents intervenants sont revenus sur l’importance du Programme et les attentes du Gouvernement pour asseoir une bonne gouvernance inclusive au Sénégal.
La deuxième partie de la journée a débuté par une présentation de l’initiative OGP par la responsable programme du projet au niveau de l’ONG ONE. Dans son intervention, elle fera remarquée que l’initiative compte actuellement 07 pays et 20 structures locales sont engagées en Afrique. Le Sénégal a rejoint l’initiative et doit élaborer un plan d’action pour se conformer aux critères de l’initiative. Toujours dans le cadre de la présentation de l’initiative, l’équipe de l’ONG ONE a présenté le mécanisme d’évaluation indépendant au Sénégal qui doit être porté par un chercheur mais qui n’est pas impliqué dans l’élaboration du plan d’action. Après la présentation de l’équipe sur l’OGP une présentation à été faite sur l’OFNAC qui a porté sur les missions et attributions de la structure.
Monsieur Cheikh Fall Mbaye (Directeur de la Bonne Gouvernance) a fait quant à lui fait une présentation sur les priorités du gouvernement sur la stratégie nationale de lutte pour la bonne gouvernance.
A la reprise des travaux l’après midi une présentation des acteurs non étatiques a été faite par El Hadji Malick qui est revenu dans son exposé
sur les interventions de la société civile sur la gouvernance au Sénégal.
Après ces différentes présentations l’équipe de l’Unité de Gestion du OGP a fait un exposé sur les modalités d’élaboration du plan d’action que le Sénégal devra élaborer. Sur ce les participants sont invités a identifier les actions prioritaires à inclure dans le plan d’action et qui soit réalisable à partir d’atelier qui seront animés demain. Durant ce brainstorming différentes actions prioritaires ont été identifiées pour figurer dans le plan d’action du Sénégal.
Le vendredi 18 Janvier les activités ont démarré par un compte rendu sur celles de la veille sous la présidence de M Abdoul Karim Gueye, Point Focal du MAEP au Sénégal.
Dès l’entame des travaux, les participants ont été scindés en groupe pour faire des propositions plus approfondies sur le plan d’action du Sénégal. Toute la première partie de la matinée a été consacrée à cette activité. A la reprise, des restitutions ont été faites par les différents groupes.
Après la restitution des travaux de groupe, une équipe du Ministère de la Bonne gouvernance a été désignée pour faire la synthèse de travaux.
A la suite de cela, le Directeur de la Bonne gouvernance a fait une présentation des prochaines étapes pour permettre au Sénégal d’élaborer son plan d’action définitif d’ici Août 2019.