29 juillet 2017

Historique

C’est en Afrique Francophone au sud du Sahara dans le nord du Sénégal que se dresse l’Université Gaston Berger de Saint Louis qui est un centre universitaire de formation et de recherche fonctionnant avec huit Unités de Formation et de Recherche (UFR) et des écoles doctorales.

Pour remplir leur vocation de recherche-action les UFR et les écoles doctorales se sont dotée d’un outil de Recherche et de collecte des données le Carrefour d’Études et de Recherches Action pour la Démocratie et le Développement, le CERADD pour servir à la fois de laboratoire d’analyse de la transition démocratique en Afrique, et de structure de proposition et d’action pour le développement.

CERADD est créé en 2012 avec la fusion de groupes de recherches et d’ONG orientées vers la recherche pour le Développement et la Démocratie. Il se propose de fédérer autour des paradigmes de développement et démocraties des recherches pluridisciplinaires en vue d’actions pour le changement. Il est composé des pôles Genre, Sciences Politiques et Juridiques, Politiques publiques et Sociales.

Le Carrefour d’Etude et de Recherche Africain pour le Développement et la Démocratie (CERADD) est né en 2012 de la fusion de groupes de recherches et d’ONG dont les activités sont orientées vers le développement et la démocratie.
Il se propose de fédérer autour des paradigmes de développement et démocraties des recherches pluridisciplinaires en vue d’actions pour le changement. Il est composé des pôles Genre, Sciences Politiques et Juridiques, Politiques publiques et Sociales.