
Yéli est boursière dans le cadre de la recherche sur la résilience des jeunes face à la violence. Méli est titulaire d'un Master en sociolog
Yeli Poda
Yéli est boursière dans le cadre de la recherche sur la résilience des jeunes face à la violence. Méli est titulaire d’un Master en sociologie à l’Université de Ouagadougou.
Yéli travaille sur la résilience à la violence en milieu scolaire. Elle s’intéresse plus spécifiquement au cas du Lycée de Zinda. Jadis établissement de référence et d’excellence, le lycée de Zinda s’est progressivement transformé. La forte demande a participé à la massification des établissements d’enseignement. Une nouvelle culture scolaire se construit autour de nouvelles références mais aussi d’une pratique de la violence. Cette dernière s’exerce à plusieurs niveaux. Il s’agit d’abord du rapport entre les enseignants et les élèves ainsi qu’entre les pairs élèves.
Comment certains élèves arrivent dans cet environnement à la réussite scolaire? Quels sont les facteurs de résilience des élèves faces aux multiples formes de violences?

Sylviane Ouédraogo est étudiante en sociologie à l'Université de Ouagadougou. Elle est boursière dans le cadre du projet sur la résilience d
Sylviane Ouédraogo
Sylviane Ouédraogo est étudiante en sociologie à l’Université de Ouagadougou. Elle est boursière dans le cadre du projet sur la résilience des jeunes face à la violence en Afrique de l’Ouest. Sylviane travaille sur la résilience de la communauté du quartier de Dapoya.
Dapoya est un quartier traditionnel de Ouagadougou. Suite à plusieurs programmes de relogement et de délogement, le tissu social s’est effrité de même que le contrôle social. Par conséquent, le quartier est dans une dynamique de violence et de criminalité.
En outre, la perception négative du quartier entretient le cycle de la violence. Pourtant, des mécanismes de résilience existent. L’objectif de la recherche de Sylviane est de les identifier afin qu’ils soient utilisables pour endiguer ce cycle.

Cheikna est boursier de CERADD. Il travaille sur la résilience de la société burkinabé face aux conflits politiques
Cheikna Yaranangore

Cheikna est philosophe, acteur du mouvement social au Burkina Faso. Il est lauréat de l’une des bourses du projet. Cheikna s’intéresse aux facteurs de résilience face aux conflits politiques. Le Burkina Faso est un pays qui a connu plusieurs évènements politiques difficiles auxquels, il a su faire face.
Mahamoudou Savadogo

Mahamoudou Savadogo prépare une thèse à l’université de Ouagadougou. Il est boursier dans le cadre de la recherche sur la résilience des jeunes face à la violence. Mahamoudou travaille sur la problématique des facteurs de résilience des communautés face à la montée de l’extrémisme et la radicalisation au Burkina Faso.

Je suis juriste de formation. J'enseigne à l'Université de Ouagadougou et je prépare une thèse en droit
Youssouf Ba

Youssouf est l’assistant de recherche de l’équipe pays du Burkina Faso. Il est juriste de formation et prépare une thèse en droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il intervient à la faculté de sciences juridiques de l’université de Ouagadougou.
Julien Rémy

Dr. Rémy est sociologue de formation. Il dirige l’équipe du Burkina Faso comme coordonateur Pays dans le cadre de la recherche sur la résilience à la violence.